Accompagnement éducatif

Publié le par paul geister

Accompagnement éducatif -ARS

 

L’aménagement des rythmes scolaires (ARS) qui a eu plusieurs dénominations successives a été mis en place par Guy DRUT en 1996. Il reprend les CAT et les contrats bleus : des intervenants extérieurs amènent leurs compétences en milieu scolaire. Appelé ARVEJ à partir de 1996, ils changeront de dénomination avec l’apparition du CEL en 2001 et deviendront site pilote. Les sites pilotes resteront pilotes et ARS ou ATS : aménagement du temps ou du rythme scolaire. Basé sur une répartition moins lourde de la semaine scolaire émaillée par les activités, en général l’après-midi, le dispositif s’il est similaire dans sa modalité de fonctionnement à l’accompagnement éducatif il se différencie radicalement dans sa conception pédagogique. L’accompagnement éducatif va augmenter les amplitudes horaires de l’enfant alors que l’ars le diminuait. Un enfant qui auparavant entrait à 8h30 et sortait à 16h45 de l’école (sans parler du ramassage scolaire en zone rurale)  soit 7h45 à 17h30, va maintenant entrer à 8h15 et sortir à 18h15 soit pour un enfant en zone rurale une journée ainsi construite : 7h30 à 19h00. Autant dire que les parents ne voient plus l’enfant. La semaine d’ars se basait sur cinq jours. Elle démarrait fin août et se terminait en juillet. L’accompagnement éducatif est sur quatre jours et ‘admet pas de variations de rythmes. A cela il faut ajouter le soutien scolaire et le volet accompagnement à la scolarité (pour l’accompagnement éducatif.) Pour le soutien le temps est prélevé en général sur le temps récréatif de la pause méridienne. Cela veut dire que les enfants les plus défavorisés bénéficient d’une amplitude horaire d’enseignement pur de 9h00 + Une heure pour manger. A savoir si cela sera bénéfique pour ces enfants qui sont la plupart du temps les plus défavorisés. En attendant voici un modèle de mise en place d’ARS valable aussi pour une mise en place d’accompagnement éducatif : celui-ci sera mis en place dans toutes les écoles à partir de la toussaint 2009.

 

 

 

 

 

 

 

Les modalités de fonctionnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les groupes sont déterminés par classe avec les enfants en collaboration avec les professeurs des écoles et les intervenants.

 

 

 

Chaque groupe a un classeur personnalisé où de nombreux éléments sont portés tels que la liste du groupe, le nom de l’intervenant, une fiche de présence de chaque enfant. Une page est réservée à la communication interne de l'équipe; rappel des événements, des réunions etc… Chaque intervenant doit donc y jeter un œil vigilant afin de prendre connaissance de toutes informations le concernant.

 

On distingue :

 

 

 

Les cycles 2 : ce sont les CP, les CE1.

Les cycles 3 : ce sont les CE2, CM1, CM2.

 

 

 

Les activités changent en cours d’année. Chaque enfant choisit trois activités par trimestre, dans trois domaines différents.

 

 

 

L’intervenant prend en charge le groupe d’enfants à l’école jusqu’au lieu où il animera l’activité et  raccompagne le groupe à l’école à la fin de la séance. Les intervenants ont la responsabilité de l'ensemble des enfants pendant le temps d'ARS de 13h30 à 16h30 le mardi et de 15h00 à 16h30 le vendredi et bien évidemment pendant la récréation

Un intervenant peut décider pour des raisons pédagogiques de changer le lieu de son intervention. Il se doit, alors d'en informer le coordinateur ou la personne désignée responsable.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article