diplômes professionnels et non professionnels

Publié le par paul geister

Les diplômes Professionnels et non professionnels
Les métiers de l’animation sont en plein essor et restructuration. Ils sont homologuées par l’éducation nationale et permettent de revenir sur des filières généralistes par équivalence. Néanmoins pour avoir des diplômes éducation nationale et Jeunesse et sports, la formation est quinze fois plus intéressante en termes de développement personnel dans les diplômes de l’animation et du sport que dans l’éducation nationale. D’ailleurs les IUFM feraient mieux d’aller loucher de ce côté-là histoire d’apprendre quelques bases indispensables de pédagogie. Contrairement à ce que croit l’éducation nationale la pédagogie ce n’est pas inné et cela ne s’apprend pas que sur le terrain. (Bon là c’est bon si jamais un type de l’éducation nationale lit cela qu’il me pardonne. Mais depuis qu’un inspecteur m’a dit en réunion que : » on ne peut mesurer l’épanouissement d’un enfant qu’à l’aune de ses résultats scolaires » j’(ai des doutes quant à l’épanouissement via la filière éducation nationale).
Les formations et diplômes professionnels :

BEES, (Brevet d’État d’éducateur sportif) Le BEES est accessible à partir de 18 ans.

·                     Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie.

·                     Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans.

·                     Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau.

DE-DPAD, (Diplôme État de directeur de Projet d’Animation et de Développement) C’est un diplôme d’État (niveau BAC + 4). Il atteste d’une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d’animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles.

DEFA, (Diplôme État relatif aux Fonctions d’Animation )

BEATEP, (Brevet État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse) Le Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse, homologué au niveau IV (Bac) concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Il permet d’obtenir la qualification technique d’animateur dans l’une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités sociales et vie locale.

BAPAAT, (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports) Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles .

 BP JEPS, (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Créé en 2001, le BP JEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Le BP JEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degré et le BEATEP .

DE JEPS, (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) homologué niveau III
DES JEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) homologué niveau II remplace le BBES 2ème degré et le DE DPAD
Diplômes non professionnels : le BAFA
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Diplômes non professionnels : le BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Diplômes non professionnels : le BASE

Le BASE sanctionne les compétences et l’expérience acquise dans la pratique d’activités socio-éducatives et permet de reconnaître chez le candidat « un tempérament d’animateur ».

Pour plus d’infos aller voir sur le site du ministère de la JS

 

Publié dans diplômes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article