Lundi 5 octobre 1 05 /10 /Oct 10:41
diplÔmeS PROFESSIONNELS

Description des niveaux de qualification

Description des diplômes : BAPAAT  -  BPJEPS  -  BEES 1°  -  DEFA  -  DEJEPS  -  DESJEPS
ÉQUIVALENCES possibles entre le DEFA et les nouveaux diplômes DEJEPS et DESJEPS (1 page pdf)

 

> NIVEAUX DE QUALIFICATION

L'objectif de l'homologation est professionnel. Il s'agit de déterminer l'aptitude à occuper un emploi déterminé. Le niveau attribué à une certification permet un positionnement par rapport à l’emploi. Il n’y a pas équivalence, avec le diplôme de l’éducation nationale de même niveau.

 

NIVEAU
DÉFINITIONS

DIPLÔME

J S

FONCTIONS

CORRESPONDANTES

 

 

V

Personnel occupant des emplois exigeant un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), et par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) du premier degré.

assistant animateur

 

IV

Personnel équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique.

BPJEPS
 BEES 1°

animateur socio-culturel
animateur socio-culturel
et/ou sportif
animateur sportif

 

III

Personnel occupant des emplois qui exigent des formations du niveau du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur.

directeur de structure

cadre de l'animation

 

II

Personnel occupant des emplois exigeant une formation d’un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.
cadre, formateur
directeur de projet
entraîneur haut-niveau

 

I

Personnel occupant des emplois exigeant une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise.
expertise et recherche

 

• La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a institué une Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) qui se substitue à la Commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Par suite, la procédure d’homologation n’existe plus en tant que telle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) remplace désormais la liste des titres et diplômes homologués.

• Lien : www.cncp.gouv.fr  Code NSF :335

 

 

 

> DESCRIPTION DES DIPLÔMES PROFESSIONNELS


BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien)
Ce diplôme d'État permet l'encadrement, l'animation et l'accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles soit comme assistant, soit en situation d'autonomie limitée et contrôlée par un professionnel de qualification supérieure.
Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

 

BEATEP (brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire)
Le BEATEP sanctionne une formation dans le secteur d'intervention de la jeunesse et de l'éducation populaire ; il atteste d'une connaissance approfondie d'une spécialité ou d'un public et d'une capacité à l'utiliser dans le cadre d'une pratique professionnelle de l'animation en lien avec les objectifs et le projet de l'organisme employeur.
Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

 

BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
Ce diplôme permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des actions d'animation socioculturelle et/ou sportives de façon autonome dans le cadre de projets de structure. Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans le champ des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Fiche descriptive générale ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

L'intervention de l'animateur tous publics s'inscrit dans une logique globale d'éducation populaire dont il est acteur. De nombreuses appellations ont aujourd'hui cours : - animateurs jeunes - animateurs permanents de centres de loisirs - animateurs enfance jeunesse - animateurs personnes âgées.
Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

Les appellations habituelles du métier sont : - animateur d’activités physiques ou sportives - animateur ou éducateur sportif plurivalent - animateur ou moniteur sportif…

Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS ANIMATION CULTURELLE

Les dénominations correspondant aux emplois repérés sont multiples : animateur, animateur socioculturel, médiateur culturel, accompagnateur culturel, animateur de loisirs, animateur d’activités, médiateur du livre, animateur du patrimoine, animateur territorial …

Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Les dénominations correspondant aux emplois repérés sont multiples : animateur, animateur social, animateur de quartier, animateur d’activités, animateur de prévention, animateur personnes âgées…

Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS ACTIVITÉS ÉQUESTRES

Le titulaire du BP JEPS spécialité activités équestres exerce le métier couramment appelé « moniteur ». Dans la convention collective étendue, ce poste s’intitule enseignant- animateur.

Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS ACTIVITÉS GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE

Éducateur, conseiller sportif, animateur, moniteur, professeur de fitness sont les appellations habituelles du métier.

cette spécialité est délivrée au titre des mentions suivantes : activités gymniques acrobatiques, activités gymniques d'expression, activités de la forme en cours collectifs, haltères, musculation et forme sur plateau.
Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

Le BPJEPS PÊCHE DE LOISIR

L'appellation la plus commune est moniteur, guide de pêche de loisir.

Le titulaire du BP JEPS pêche de loisir dispose des compétences pour organiser, encadrer et animer des séances, des stages ou des séjours pêche - accompagner les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir - faire partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire - promouvoir une éthique sportive et citoyenne.
Fiche descriptive complète ( 2 pages au format pdf )

 

 

BEES 1er degré (brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré)

Le brevet d'État d'éducateur sportif (1er - 2ème ou 3ème degré) est l'un des diplômes inscrit sur la liste d'homologation. Il existe plus d'une soixantaine de disciplines sportives ayant fait l'objet d'un arrêté spécifique de création du BEES correspondant. Le BEES 1er degré est un diplôme de niveau IV (niveau bac technologique - bac professionnel).
Fiche descriptive complète ( 1 page au format pdf )

 

 

DEFA (diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation)

Ce diplôme est conjoint au ministère du Travail et des Affaires Sociales et au ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Compte tenu de la rénovation des diplômes, il n'y aura plus de formation DEFA en Franche-Comté passé le printemps 2008. voir le calendrier des formations

Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) remplacera le DEFA à l'automne 2008 en Franche-Comté. Il est homologué au niveau 3 et peut faire l'objet d'une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Voir la fiche des équivalences permettant aux candidats en cours de DEFA de glisser vers le DEJEPS ou le DESJEPS.

 

 

DEDPAD (diplôme d'État de directeur de projet d'animation et de développement)

Le Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) remplace le DEDPAD. Il est homologué au niveau 2 et peut faire l'objet d'une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE). L'arrêté du 27 avril 2007 crée dans la spécialité JEUNESSE la mention "direction de structure et de projet".

 

 

DEJEPS - Animation socio-éducative ou culturelle

Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De niveau 3, il permet d'exercer des fonctions pédagogiques et d'encadrement. Il existe pour l'instant une seule mention pour ce diplôme : Développement de projets, territoires et réseaux.

Fiche descriptive complète ( 1 page au format pdf )

 

 

DEJEPS - Perfectionnement sportif

Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De niveau 3, il permet de conduire des actions pédagogiques, de formation et d'encadrement en lien avec la mention disciplinaire choisie.

Fiche descriptive complète ( 1 page au format pdf )

 

 

DESJEPS - Animation socio-éducative ou culturelle

Le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De niveau 2, il permet d'exercer des fonctions de direction ou de développement stratégique d'une organisation. Il existe pour l'instant une seule mention pour ce diplôme : Direction de structure et de projet.

Fiche descriptive complète ( 1 page au format pdf )

 

 

DESJEPS - Performance sportive

Le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De niveau 2, il permet de piloter des systèmes d'entraînement et de mettre en place la stratégie de performance dans un champ disciplinaire.

Fiche descriptive complète ( 1 page au format pdf )

 

 

ÉQUIVALENCES possibles entre le DEFA et les nouveaux diplômes DEJEPS et DESJEPS

( 1 page au format pdf )

 

 

Par paul geister - Publié dans : diplômes - Communauté : les associations sportives
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés