La pause méridienne - réglement intérieur

Publié le par paul geister

Les propositions qui sont faites ici sont à décliner en fonction des spécificités de chaque cantine.

A chacun de faire de nouvelles propositions pour en enrichir le contenu

 

 

Le règlement d’hygiène et pédagogique est un outil de vie collective. Il définit les règles que chaque élève doit connaître et respecter pour que le temps du midi s’effectue dans les meilleures conditions.

 

L’accès à la cantine est conditionné à la présentation du ticket de cantine. Tout élève n’ayant pas donné de ticket pourra être accueilli sous réserve qu’un repas traiteur lui soit facturé.

(Entre dix et quinze €uros)

 

Consignes d’hygiène et de pédagogie

 

 

Avant la cantine :

 

L’appel doit être effectué lors de la prise en charge des enfants par les encadrants

Dans le calme :

Les enfants doivent aller aux toilettes

Les enfants doivent se laver les mains

 

L’entrée dans la cantine :

 

Pas de bousculade, on fait entrer les enfants un par un

Les intervenants peuvent placer les enfants si cela s’impose

Les enfants attendent que tout le monde soit installé pour commencer à manger.

 

Pendant le repas :

 

L’enfant doit rester assis pendant tout le temps du repas

Ne pas crier ou chahuter

Les enfants peuvent se servir eux-mêmes à table (en fonction de l’âge et au bon jugé des encadrants)

A la fin du repas, les enfants peuvent ranger leur table. Les enfants ne doivent pas passer l’éponge sur les tables.

Veiller à ce que tous les enfants mangent de façon équilibrée et correctement.

 

La pause méridienne :

 

Un temps de récréation est proposé avant ou après le repas.

Des activités peuvent être mises en place par l’équipe d’encadrants

Petits jeux d’extérieurs pour les enfants qui ont besoin de se dépenser

Petits jeux calmes et d’intérieurs pour les rythmes moins élevés.

Chaque enfant a son propre rythme.  Le rythme général doit être respecté, la pause méridienne doit être un temps de repos pour l’enfant.

 

Généralités :

 

Un planning de nettoyage et d’équipe est mis en place. A chacun de le respecter.

Il faut valoriser les actes positifs des enfants et non les négatifs.

Une trousse à pharmacie et des fiches sanitaires doivent toujours être à disposition des encadrants.

Tout acte mettant en danger le groupe ou la sécurité de l’enfant doit être sanctionné. Un avertissement est d’abord émis après que les parents aient été prévenus. Un carnet de suivi personnalisé peut être mis en place.

Si les encadrants doivent respecter les enfants, les enfants doivent avant tout respecter les intervenants.

Ces remarques pédagogiques et d’hygiène doivent être connues de tous (enfants et encadrants) et affichées afin que tout le monde puisse s’y référer facilement et que les services d’inspection puissent constater qu’un règlement est appliqué.

 

 

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V
cela ressemble vraiment a l'organisation de la cantine de mes enfants, sauf, que, comme c'est un self (même pour les primaires et maternelles), ils mangent quand ils veulent et sortent de table une fois terminé (en ramassant leur plateau)..Bref, pas trop ce que je leur aprend a la maison!! lol
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P
<br /> Oui, l'avantage du traiteur à plat unique c'est la possibilité de démarrer en même temps ce qui installe un peu plus de convivialité.<br /> <br /> <br />